Créer un site internet

Les familles d'écrivains

Quels sont les différents profils d'écrivains ?

Voici une liste envisageable.

En premier lieu vient l'écrivain populaire. Son écriture est simple et attractive. Il a de très nombreux lecteurs et fait régulièrement la tête d'affiche de salons ou de festivals. Son oeuvre ne présente pas vraiment de profondeur ni de réflexion, mais s'enrichit régulièrement, d'au moins un ouvrage par an en général.

L'écrivain journalistique, quant à lui, rédige plus qu'il ne crée. Il ne fait pas vraiment appel à son imagination mais sait excellement relater un fait, une histoire vraie, un épisode de l'histoire, et est pour cela très bien documenté. Il ne fait pas rêver le lecteur par ses lignes mais est un pilier dans son domaine.

Ensuite vient l'écrivain qui réfléchit. Ce qu'il écrit est passionnant, prenant, impeccable, souvent engagé, régulièrement autobiographique. Il va loin dans sa réflexion car il va loin dans la vie. Il voyage beaucoup et a vécu de nombreuses choses. Ses ouvrages présentent tellement d'informations et d'idées qu'ils peuvent donner l'impression d'avoir tout dit et de rassasier le lecteur, et donc de ne pas l'inviter à poursuivre par lui-même la réflexion.

Puis arrive l'écrivain qui fait réfléchir. Il a le talent d'en dire juste assez pour laisser l'imagination du lecteur s'envoler. Il se montre parfois minimaliste dans ce but. Il s'adresse à tous, quel que soit l'origine ou l'éducation. Ce qui se passe dans la tête du lecteur est presque plus important que ce qui se déroule dans les lignes du livre. A condition que le lecteur joue le jeu, bien sûr.

L'écrivain singulier marque plus par sa personnalité que par son écriture, même si celle-ci est souvent très intéressante. C'est son originalité que retiendra le lecteur, et qui lui donnera l'envie de le rencontrer. S'il n'écrivait pas, il ferait autre chose, de l'art pictural ou de la cuisine par exemple. Il n'hésite pas à aller loin pour son oeuvre, parfois trop loin.

Plus amoureux d'une cause ou d'un lieu que de son propre talent, l'écrivain local ne cherche pas la grandeur. Il écrit sur ce qu'il aime, peu importe la portée, généralement limitée. Son public aussi est limité, mais est très fidèle. Il se contente de peu, ce qui est à son honneur, et a une influence très restreinte sur les autres auteurs.

 

 

Ajouter un commentaire